Vous êtes ici :
 

L'emblème du nippon kempo kyokai

L'emblème de l’école nippon kempo kyokai est composé de différents éléments représentant une symbolique très répandue dans le budo japonais.

 
 
emblème nippon kempo kyokai
  • Les boucliers (tate 盾) <> harmonie (wa 和)
  • Les hallebardes (hoko 矛) <> unité (touitsu 統一)
  • Le cercle (maru 円) <> Japon (nippon 日本)
 
 

La hallebarde symbolise l'attaque, le bouclier la défense, le cercle un esprit de perfection infini. Cette association part du postulat que le dynamisme extérieur du geste technique en mouvement (dou 動) est sublimé par la vacuité de l’esprit ; une sorte de silence (shizu 静) intérieur empli toutefois de vitalité. D’un point de vue plus tactique, on associe généralement les aspects extérieurs à l'offensif et les aspects intérieurs au défensif. L'intérieur et l'extérieur s'harmonisent en accomplissant alternativement l'attaque et la défense qui finissent par s'unifier sans aucune forme de « contradiction » (mujun 矛盾).

Dans l’étude du nippon kempo kyokai, la pédagogie s’établit pour dépasser les aspects contradictoires qui rythment toutes les étapes de la progression du pratiquant. Il s'agirait d'un phénomène de dualité récurrent et limitant qu’il convient de surpasser si l’on souhaite progresser. Pour cela, on évite les raccourcis trop emprunts de finalisme où l’objectif, quel qu’il soit, constituerait, peu ou prou, une sorte d’aliénation. Dans sa recherche permanente de progression du pratiquant, le budo japonais prône donc la nécessité d'avoir un cœur léger et sans conflit, dépourvu de projection, pour ressentir et optimiser tous les phénomènes perceptifs ; une sorte d’état de pleine conscience. Cet état de perception accrue apportera un esprit serein et le processus se reproduira de lui-même, l'un jouant sur l'autre et vice et versa.

L'emblème de l'organisation kyokai symbolise cette disposition du corps et de l’esprit.

Auteur : Cyrille Cuny
Extrait du livre  "Le manuel du nippon kempo kyokai Vol.1"